Pour louer la bonne taille de box de garde-meubles, il faut estimer le volume en m3 et la surface en m2 nécessaire pour stocker vos effets personnels. Ça n’est pas facile quand on possède des meubles de toutes les formes, de tous volumes ou qu’on est nul en maths… Voici nos astuces pour estimer plus rapidement et plus sûrement votre besoin en stockage.
Pourquoi est-il nécessaire de calculer le volume de ses effets personnels avant de louer un box ?
Si vous voulez stocker efficacement vos affaires, il est important d’évaluer le volume des meubles et celui du box. Votre tâche est double. D’abord, vous devez évaluer de manière approximative le volume des effets que vous désirez déposer dans un dépôt de stockage. Cela étant, vous devez calculer la taille minimum du box de stockage nécessaire pour réussir à y mettre toutes vos affaires.
Sachez que chez MAZBOX, la taille des box va de 3 à 65 m2.
L’objectif est de trouver le compromis parfait entre le volume de vos affaires et celui du box de stockage. Ce calcul vous permettra de payer le juste prix en choisissant la taille adaptée. Il est inutile de louer un espace dans un self-stockage avec une sur-capacité. Ce serait de l’argent jeter par les fenêtres.
Voilà une méthode avec les étapes à suivre pour évaluer votre besoin :
Recenser vos biens : Commencez par inventorier tous les objets que vous prévoyez de stocker dans le box (les meubles, les appareils électroménagers, les boîtes, les équipements sportifs, etc.).
Ensuite, mesurez si vous le jugez nécessaire, pour estimer précisément les dimensions de chaque objet.
Passez ensuite à l’étape de classification de vos biens : Triez-les en fonction de leur taille, de leur utilité et de leur fréquence d’utilisation. Cela vous permettra d’organiser votre box de stockage.
Vous pouvez vous servir d’un calculateur en ligne : Certaines entreprises de location de box de stockage en proposent pour vous aider à estimer la taille du box dont vous avez besoin en fonction de la quantité de biens que vous avez. Vous devrez souvent indiquer la nature des biens que vous stockerez (meubles, appareils électroménagers, cartons, etc.) et leur nombre approximatif.
Si vous avez bien rangé toutes vos affaires dans des cartons, ce ne sera pas compliqué : il faudra les empiler et les mesurer pour obtenir le volume total en mètres cube. C’est l’occasion de réviser ses formules de mathématique de nos cours Rappelez-vous vos cours de maths à l’école : volume = hauteur x longueur x largeur. Par exemple, 2 m x 4 m x 5 m = 40 m3. Vous pouvez aussi mesurer le volume d’un carton et le multiplier par le nombre de cartons pour connaître leur volume total.
Si vous n’avez pas ranger vos affaires dans des cartons, des caisses ou des boîtes qui s’empilent très bien et que vous voulez par exemple stocker des meubles ou des objets divers, il faudra prendre en considération l’espace global nécessaire pour les ranger. Selon leurs formes, il sera plus ou moins aisé de les faire cohabiter dans un petit espace. Essayez de les ranger comme ils pourraient l’être dans un box et mesurez le tout. Demandez conseil à un professionnel, si vous avez des biens particulier à ranger (instrument de musique, œuvre d’art, etc..). Il pourra vous conseiller sur la taille pertinente du box en fonction de vos besoins spécifiques.
Comment faire une estimation rapide ?
Si on a toute une maison à déménager, il est difficile de tout mesurer précisément. Il vous faut une méthode d’évaluation plus rapide. Voici quelques abaques qui vous permettront d’évaluer rapidement le volume de vos effets personnels selon la pièce ou de l’habitation dans laquelle ils se trouvent :
Pour une cave ou une chambre de taille moyenne, le volume qu’elles peuvent contenir est estimée à moins de 5 m3.
Pour un studio, le volume peut monter jusqu’à 9 m3.
Pour un appartement, comptez entre 7,5 m3 et 36 m3.
Pour une maison ou une villa, le mobilier peut facilement atteindre les 45 m3.
Une autre méthode encore plus simple pour calculer le volume est de prendre 10% de la surface total du bien à déménager. Par exemple, pour une maison de 150 m2, 15 m2 seront nécessaire pour entreposer tous vos biens dans un box.
Une autre solution est de demander à un professionnel du déménagement de venir estimer le volume chez vous.
Pour vous simplifier la vie, voilà quelques règles de base pour l’évaluation du volume nécessaire.
Un box de 3 m3 à 6,5 m3 équivaut à deux placards (30 cartons standard maximum).
Un box de 7,8 m3 à 10,4 m3 peut recevoir le contenu d’une grande pièce, d’un studio ou d’un petit garage (40 cartons max).
Dans un box de 13 m3 à 15,6 m3 vous pouvez stocker l’équivalent de 2 pièces ou d’un grand garage (70 cartons max).
Un box de 18,2 m3 à 23,4 m3 va contenir le mobilier d’un appartement de 3 pièces (100 cartons max).
Un box de 26 m3 à 33 m3 contient le volume d’une habitation de 4 pièces (150 cartons max).
Un box de 36,4 m3 à 52 m3 peut contenir l’équivalent d’une maison de 5 pièces ou plus (plus de 150 cartons).
Il faut aussi prendre en considération la hauteur en plus de la surface. On remplit rarement entièrement un box jusqu’au plafond. Grâce aux cartons, vous pouvez les empiler et les empiler parfaitement.
Une fois votre box choisi, n’oubliez pas que vous devrez peut-être accéder à vos biens dans le box de stockage. Assurez-vous de laisser de l’espace pour circuler à l’intérieur du box.
Anticiper l’avenir : Si vous prévoyez d’ajouter d’autres biens à votre stockage dans le futur, il peut être pertinent de louer un box de taille légèrement plus grand que ce dont vous avez besoin actuellement pour éviter de devoir déménager vers un box plus grand ultérieurement. Cela vous évitera de la manutention
Consultez un fournisseur de stockage comme MAZBOX à Annequin et discutez de vos besoins avec eux. Ils seront en mesure de vous conseiller sur la taille la plus adaptée en fonction de votre inventaire et de votre budget.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure d’estimer assez précisément le volume dont vous avez besoin pour louer un box de stockage qui répond à vos besoins de stockage actuels et futurs.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur notre site Mazbox à Annequin, ou alors téléphonez nous au 03 21 02 02 24 pour tout renseignement.